https://www.google.com/analytics/web/?hl=fr#dashboard/oOHhR8JJRiSQBNnZxd5A3g/a38770684w67508439p69485300/

Monday, 21 February 2011

like Uma who is an apsara, a minor deity of the asian pantheon in chan buddhism...

apsara, uma, malacca, malaysia                 photo Roberto Fabris

C'est si facile d'aller quelques jours en Malaysie, quand on réside à....Singapour

Malacca est fascinante, son détroit, ses pirates...la photo est prise dans une rue de Malacca,  qui préserve encore de nombreux vestiges du passage des minorités chinoises, qui devinrent les fameux Peranakans, et notamment les belles demeures de marchands.

Plus le temps passe et plus je sens l'importance et l'influence de la culture sur nos goûts et nos pensées

il est clair que je me sens attiré par mes origines chinoises, j'aime quand ma mère me parle l'après-midi de Monsieur Wa, mon grand-père chinois du Fukien, et qu'elle évoque son histoire, le passé de ma famille, comment il est arrivé au Vietnam, c'était un intellectuel, un mandarin, calme, retiré du monde mercantile, ceci est bien différent de l'esprit qui règne dans son pays d'origine. RMF.

Sunday, 13 February 2011

la mode, la mode, la mode

roberto show existenz minimum 001.jpgParis est pour moi comme un vrai jeu de Monopoly

Enfant je rêvais  en passant dans certains quartiers, quartiers que j'ai plus tard investis comme domiciles.A Montparnasse, rue Vavin avec ses fenêtres d'où on apercevait les jardins du Luxembourg, Avenue Henri-Martin dans un rez-de-chaussée dont le couloir mesurait plus de 30 mètres de long! A Montmartre, dans un atelier de peintre romantique sur la Butte, au Trocadéro, si ennuyeux si chic, où les gens changent l'orthographe de leur nom pour faire plus français! Et l'Opéra, dans l'hôtel particulier où aurait vécu Lully du XVII° siècle.

Ici, photo à gauche, boulevard Haussmann, dans un grand appartement-bureau à la française, avec stucco et 19 fenêtres sur rue, je termine quelques retouches sur des mannequins de cabine, qui défileront dans mes salons, "à plat" sans podium, comme au temps de Gabrielle Chanel ou de Christian Dior. Devant un parterre de clientes, le "first row" d'aujourd'hui

si près qu'elles pouvaient toucher des yeux et du doigt les tissus de soie de Bucol, les reps et les ottomans de Ratti, les mainages de Ramis, les lamés d'or vieilli de Diochon-Montex, les incroyables plissés de tulle de Hurel, les plaids en taffetas soyeux de Taroni ou les velours de cachemire d'Agnona, qui carde dans la vallée d'Aoste à Borgosesia les plus beaux lainages avec des chardons comme au XVII° siècle! Afin de ne pas "casser" les fibres du cashmere, du cashgora, de l'alpaga ou de la vigogne des Andes de Loro Piana

J'avais intitulé cette saison d'hiver "Existenz Minimum", ou l'art de voyager et de se s'habiller avec le strict minimum, avec confort et esthétisme, la beauté des belles coupes des tailleurs très épaulés et coupés dans les laines et les soie précieuses de Lyon ou de Côme.

Le final, comme en-haut, des smoking à veste longues et fines et droites comme des bâtons en grain-de-lime blanc-cassé, l'armure de laine la plus fine du monde.RMF.

Wednesday, 02 February 2011

Voeux chinois année du lapin, calme et diplomatie: Gong Xi Fa Cai!

gong xi fa cai, voeux chinois, année du lapin, du chat

Thank so much Jeannette, best wishes to you too. L'année du lapin est une année de calme (on le souhaite) et de diplomatie...